Les photos du séjour (du moins celle de Monique) sont visibles en cliquant ici et téléchargeables sans compte ni connexion mais en cliquant sur les 3 points (Plus d'options) en haut à droite.

* Vendredi 12 mai 2017

Vers 8h30, 32 passéjaires partent sous la pluie en direction de Vaison la Romaine. (René et Annie nous rejoignent directement à l'arrivée)

La pluie, nous la laissons (avec plaisir) rapidement derrière nous ! Vers midi, nous faisons étape au Pont du Gard pour prendre le repas et visiter une partie du site

qui est magnique.

pont du Gardpont du gard2

pont romain

En fin d'après-midi, nous arrivons au Moulin de César, notre hébergement durant le séjour à Vaison-la-Romaine. Chacun prend ses marques et le soir, après le souper, un petit groupe part à la découverte de Vaison qui est à 1 km.

Le pont romain, qui a résisté aux fameuses inondations de l'Ouvèze en 1992 nous impressionne. Nous choisissons de monter dans la partie médiévale située sur un énorme rocher. Très belle harmonie de maisons, ruelles bien pavées  et escarpées, fontaines, le Béffroi et pour finir le château des Comtes de Toulouse agrippé à la roche ! Superbe !

*  Samedi 13, tout le monde est prêt à découvrir les Dentelles de Montmirail. Le guide Pierre emmène le 1er groupe monter aux Dentelles tandis qu' Adrien, conduit le 2e groupe pour une rando moins difficile mais tout aussi belle.

les guides dentellessentier dentellestrou2

aiguille les dentelles

Dentelles

Le site des Dentelles est impressionnant :  les chemins sont boisés, pentus, étroits, rocailleux, mais ce n'est pas grave. Nous profitons de panoramas tellement magnifiques. Les hautes falaises sont un paradis pour les grimpeurs. Le groupe est ravi de cette escapade !

le chaix

Après l'effort, le réconfort puisque nous allons tous visiter la cave des Beaumes de Venise et...   déguster du vin !

* Dimanche 14, nous partons vers le Mont Ventoux (1912 m). En chemin, nous rencontrons pas mal de cyclistes qui s'attaquent à cette mythique montée !

Cette fois-ci le 2e groupe sera guidé par Pierre qui les emmènent sur de très beaux chemins au pied du Ventoux.

Le 1er groupe se gare au Mont Serein (1418 m), avec Adrien pour nous guider. La montée vers le Ventoux est une alternance de beaux sous-bois, et de "champs" de pierres très pentus ! Hélas, vers 11h40, Yannick tombe sur le sentier forestier. Adrien devra prévenir les secours, le GRIMP, qui devront la transporter en goelette jusqu'à son hélitreuillage. L'hélicoptère la déposera à l'hôpital de Vaison où le verdict tombe : double fracture de la maléole ! (vous pouvez lire l'article sur le sauvetage dans Voltiges sur le Ventoux).

Après avoir laissé Yannick et Alain attendrent les pompiers, nous continuons notre montée en étant prudents sur ces chemins rocailleux. Vers 15 h, nous atteigons enfin Le Mont Ventoux ! Oufff, cela fait des heures que nous nous tordons les pieds dans ces pierres blanches qui donnent l'illusion, de loin, que le Mont Ventoux est......enneigé ! Nous oublions la fatigue et profitons d'une vue exceptionnelle, mais pas trop longtemps car il faut déjà redrescendre !

Lorsque nous rejoignons notre point de départ, le Mont Serein, nous voyons passer l'hélico qui transporte Yannick !

pierri 2pierri4

ventoux2descente ventouxventoux

Hélas pour le 1er groupe, il est trop tard pour visiter la nougaterie de Sault......que le 2e groupe, lui, aura le temps d'aller voir et goûter les fameux nougats !

Ventoux2

* Lundi 15, rendez-vous avec les guides à Gordes, d'où partent les randos. La traversée de Gordes nous enchante, ce village est magnifique. Pfffff, je sais que je me répète, mais tout est très beau dans cette région !

Le 1er groupe va cheminer à travers les collines jusqu'à l' Abbaye de Senanque, superbe rénovation, et retour à Gordes. Au total, nous ferons 21 km ! Hélas, encore une fois, nous rentrons trop tard pour la visite prévue des ocres à Rousssillon.

gordes2abbaye

Le 2e groupe fera lui aussi une très belle marche en découvrant les murets (différents de chez nous) et les bories (sortes de cazelles). Ils auront le temps de visiter les fameux ocres de Roussillon.

une borie         ocres de roussillon

Gordes

* Mardi 16, plusieurs groupes vont se former, certains souhaitant se rendre au grand marché de Vaison-la-Romaine.

D'autres partiront  à pied de Vaison avec Adrien pour rejoindre, à travers les vignes et après avoir grimpé une belle côte, le village de Crestet (encore une fois c'est magnifique) et retour à Vaison afin profiter de la fin du marché.

Crestet

Enfin, au autre petit groupe ira au village de Séguret, lui ausssi.....superbe !

L'après-midi, nous avons tous rendez-vous sur le site archéologique de Puymin (dans Vaison) pour le visiter en compagnie d'une guide passionnée. Nous découvrons les restes d'une villa romaine, d'un théâtre et un intéressant petit musée. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi aller découvrir : le cloître, la cathédrale, le site de Voconces.... milles choses à voir à Vaison et pas assez de temps ! Cela donne envie de revenir....

mosaiquethtre

* Mercredi 17, c'est le retour après le petit déjeuner, comme d'habitude, chaque voiture choisi son itinéraire pour rentrer !

groupe sur muretgroupe muret2

groupe 2groupe dentelles