Nous étions 36 Passejaires partis en autocar marcher sur la côte varoise du 13 au 18 mai 2019. Malgré quelques réaménagements du planning à cause de la météo, nous avons globalement marché sous le soleil avec des températures agréables.

Mardi 14 mai - île de Porquerolles : tour occidfental de l'île. Rando avec peu de dénivelé, plutôt décevante car on ne voyait que trés rarement la mer. 12,8 Km sans grande difficulté sauf vers le Mas du Langoustier où le topo-guide nous a égaré, alors on a bartassé comme des sangliers. Promenade plutôt réussie pour les marcheurs sur un terrain facile jusqu'à la Pointe du Grand Langoustier. Excellent café sur le port avant le retour.

Porquerolles

Mercredi 15 mai - Visite de Bormes les Mimosas. Suite à modification de date, notre guide bénévole était indisponible. On a fait de notre mieux pour visiter ce charmant village. Descente tous ensemble par le GR90 (vilain sentier) vers Le Lavandou. Pic-nic dans un parc abrité du vent et café sur la plage. Départ vers La Londe les Maures avec Gérard, accompagnateur bénévole d'un club local.

L'après-midi, belle rando côtière de La Londe vers le fort de Brégançon de 9,9 Km de long mais avec seulement 48 m de dénivelé. La côte découpée et les multiples couleurs de l'eau étaient un régal. Les marcheurs sont allés nous attendre et se promener au parking d'arrivée. Comme prévu, le fort de Brégançon est fermé à la visite à cette période, mais, comme pas prévu, la côte vers le fort est également fermée ( propriété privée du Grand Duché du Luxembourg).

LaLonde Brganon

Jeudi 16 mai - Les Calanques depuis Cassis. C'est le jour de gloire pour les randonneurs : 15,2 Km avec 990 m de dénivelé. Cotation FFR de cette rando E4 T5 R4 : du lourd pour notre club. Partis de Cassis, nous sommes allés pic-niquer au Belvdère d'En-Vau après être passé par les calanques de Port Miou, Port Pin et En-Vau. Nous y avons descendu en varape une pente à 109 % (plus de 45°). Après le repas, nous avons continué l'ascension vers le Mont Puget (sans y  aller tout à fait à cause de l'heure). Nous avons alors grimpé une pente à 78% et trouvé un puits avec de l'eau fraîche à 500 m d'altitude ! Arrivés satisfaits au Col de la Gineste vers 18h, au bout de 8h22 de marche (dont 5h36 en mouvement). Fort heureusement nous étions encadrés par Serge et Jean-Pierre, sympathiques et vaillants animateurs d'un club local, sans qui nos os seraient déjà en train de blanchir sur le calcaire.

Le groupe des marcheurs nous a suivi jusqu'à la calanque de Port Pin en passant par une piste plus longue mais beaucoup plus facile. Après le pic-nic, retour à Cassis par le port puis navette vers le parking et autocar jusqu'au Col de la Gineste pour récupérer les randonneurs.

Quelle belle journée !

Port Miou Gineste

IMG 0980

Vendredi 17 mai - St Tropez. Coincés entre 1h30 de route retour plus embouteillages programmés, une météo hasardeuse et la Bravade (fête votive de St Tropez), nous ne savions plus quoi faire car le Musée du Gendarme et celui de la Citadelle étaient fermés pour cause de Bravade.

Nos horaires de festivités étant faux, nous avons eu le plaisir d'assister au long cortège des habitants, tous en costume de provençales, de marins, de miltaires de Napoléon III, etc…

Tous ensemble nous sommes partis sur le sentier du littoral pour une marche de 6 Km, coupée par le pic-nic sur les rochers avec une trés belle vue sur la baie. De retour, café sur le port et suite de la Bravade avec moult coups de fusil et de mousquet.

Une journé originale terminée par l'apéro du club de retour à l'hôtel.

IMG 0919

IMG 0992

Excellent séjour de l'avis général dans un excellent complexe hotelier. Un grand merci à Serge et Gérard pour leurs choix et conseils sans lesquels cette escapade varoise n'aurait pas eu la même saveur.  La destination prévue pour 2020 est la Bretagne.

Et voici le lien (en cliquant ici) pour voir et télécharger les photos de nos photographes attrités.