IMG 0670

Le bénéfice de la soirée Soupe au fromage / Vin nouveau est traditionnellement remis à une œuvre caritative. L'AG d'octobre avait décidé que ce serait Les Restos du Cœur de Rieupeyroux. Hélas la Resonsable locale n'a pas autorité pour accepter un chèque de don et le Responsable départemental n'a pas trouvé le temps en 4 mois de venir jusqu'à nous. Le Conseil d'Administration a donc décidé de l'offrir aux Bouchons d'Amour pour leur soutien à Jordan Crozes, du lotissement Vergiès, ainsi qu'à Handi Sport, Handi Chiens et aux Maisons départementales du Handicap.

Mercredi 26 mars, la Trésorière et le Président ont remis un chèque de 330 € à l'association locale des Bouchons d'Amour, à Villefranche de R., en charge du tri au niveau départemental. Et ils en étaient ravis. Concernant l'utilisation des bouchons collectés, un document .pdf est téléchargeable en cliquant ici. Je rappelle que les bochons sont collectés à Rieupeyroux dans le conteneur à droite, à l'entrée d'Intermarché (soulevez le couvercle).

IMG 0675

Ci-dessous le texte remis à la presse samedi 30 mars qui explique toute l'histoire.

Los Passejaires et les bouchons

Depuis plusieurs années, le club de randonnée de Rieupeyroux, Los Passejaires, a l'habitude d'offrir le bénéfice de sa soirée Vin Nouveau à une association caritative. Celle retenue cette année n'ayant pas pu accepter ce don en 4 mois, c'est donc tardivement que Los Passejaires ont sollicité Simon Crozes, sportif bien connu, père de Jordan, handicapé moteur, siégeant au Comité Régional Handisport.

Simon nous a immédiatement orienté vers Les Bouchons d'Amour qui viennent de transférer leur site de tri à Villefranche de Rouergue. La boucle est longue mais la voici :

- les bouchons plastique des boissons alimentaires sont récupérés dans les écoles et les grandes surfaces (Intermarché à Rieupeyroux) au rythme de 3 tonnes/an

- les bouchons sont collectés par des bénévoles, dont Simon, jusqu'au centre de tri départemental

- là ils sont triés pour respecter le cahier des charges

- lorsque 8 tonnes sont triés (soit 4 millions de bouchons et env. 2,5 ans), un camion les récupère et les transporte jusqu'à la société de recyclage qui les broie et les transforme en palettes à longue durée de vie, elles-mêmes recyclables

- en contrepartie, celle-ci reverse 300 € la tonne aux Bouchons d'Amour

- les Bouchons d'Amour financent alors des aménagements ou équipements pour personnes handicapées (chiens-guide d'aveugle, adaptation de véhicules ou de fauteuils, équipements sportifs, etc…).

Dans le cas de Jordan, c'est un siège-ski qui a été récemment subventionné à 1/3 par les Bouchons d'Amour, siège-ski avec lequel il skie régulièrement, guidé par son père que décidemment rien n'arrête. Ses autres aménagements et équipements sportifs ont été financés par Handisport, également bénéficiaire des Bouchons d'Amour.

Le don de 330 € des Passejaires au Centre de Tri aveyronnais servira à l'achat d'une balance adaptée à la taille de sacs en attente de départ.

D'un bouchon de liège à un bouchon plastique, Los Passejaires en sont arrivés à une action locale et bien concrète.

www.bouchonsdamour.com